Certes, on veut tous avancer mais, monsieur le ministre, au moins un mot sur ce dossier qu'est la formation des enseignants.
Longtemps, on a dit qu'ils étaient trop souvent en formation : je pense à un ministre qui faisait beaucoup de bruit en comparant l'éducation nationale à un mammouth qu'il fallait dégraisser, et qui en plus ciblait les enseignants censés y passer trop de temps, faisant naître dans le pays une culture anti-enseignants assez détestable. M. Blanquer, quant à lui, a eu des mots plus ambigus.
On aimerait savoir ce que vous en pensez en tant que ministre de l'éducation nationale. Même si vous êtes défavorable à ces amendements, reconnaissez-vous au moins qu'ils pointent une réalité, à savoir que les enseignants ne sont pas assez formés alors que leur métier ne cesse d'évoluer ? Peut-être allez-vous nous dire que vous avez fait des choix budgétaires qui ne vous amènent pas pour le moment à approuver ces amendements, mais vous ne pouvez pas rester silencieux ! Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous qu'il faudra pendre ce dossier à bras-le-corps ou laissez-vous filer ? J'aimerais au moins, même s'il se fait tard, que vous nous disiez deux mots sur le sujet pour que l'on sache si vous comptez vous y mettre plus tard ou si vous considérez que ce n'est pas une priorité.