Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du vendredi 3 novembre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Certes, on veut tous avancer mais, monsieur le ministre, au moins un mot sur ce dossier qu'est la formation des enseignants.

Longtemps, on a dit qu'ils étaient trop souvent en formation : je pense à un ministre qui faisait beaucoup de bruit en comparant l'éducation nationale à un mammouth qu'il fallait dégraisser, et qui en plus ciblait les enseignants censés y passer trop de temps, faisant naître dans le pays une culture anti-enseignants assez détestable. M. Blanquer, quant à lui, a eu des mots plus ambigus.

On aimerait savoir ce que vous en pensez en tant que ministre de l'éducation nationale. Même si vous êtes défavorable à ces amendements, reconnaissez-vous au moins qu'ils pointent une réalité, à savoir que les enseignants ne sont pas assez formés alors que leur métier ne cesse d'évoluer ? Peut-être allez-vous nous dire que vous avez fait des choix budgétaires qui ne vous amènent pas pour le moment à approuver ces amendements, mais vous ne pouvez pas rester silencieux ! Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous qu'il faudra pendre ce dossier à bras-le-corps ou laissez-vous filer ? J'aimerais au moins, même s'il se fait tard, que vous nous disiez deux mots sur le sujet pour que l'on sache si vous comptez vous y mettre plus tard ou si vous considérez que ce n'est pas une priorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.