Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement

Intervention de Jérôme Legavre

Séance en hémicycle du vendredi 3 novembre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Legavre :

Il vise à augmenter la gratification des étudiants en master Meef, pour la porter à 60 % du revenu médian, soit 1 207 euros environ.

Depuis 2022, en plus du concours, il faut avoir validé un master 2 pour devenir enseignant ou CPE stagiaire. Ce report au niveau bac + 5, dans un contexte où, comme chacun sait, la précarité et la misère étudiantes prennent des proportions alarmantes, a pour conséquence d'alimenter la crise de recrutement – cela a été dit.

J'ai déjà évoqué la mission d'évaluation de l'impact de la loi dite Blanquer, que j'ai conduite avec Géraldine Bannier. Elle et moi ne partagions pas toujours les mêmes orientations, mais nous avons été tous deux sidérés, lors des auditions, par le nombre de stagiaires qui affirmaient vouloir démissionner ou devenir contractuels car ils ne s'en sortaient pas dans les conditions actuelles.

Par cet amendement de repli par rapport à celui qui concernait le prérecrutement, nous proposons de rémunérer les stagiaires : cela mettrait fin aux difficultés actuelles et contribuerait à résoudre le problème dramatique du recrutement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion