Au nom du groupe Démocrate, je salue votre nomination et vous souhaite pleine réussite dans vos nouvelles fonctions, monsieur le ministre délégué. Votre expérience sur le terrain en tant que maire sera précieuse.
Je souhaiterais vous interroger sur le dispositif MaPrimeAdapt', promesse du candidat Macron visant à répondre à une forte attente de la part des personnes âgées. Il s'agit d'accompagner au mieux et le plus longtemps possible les personnes âgées qui souhaitent continuer à vivre chez elles ; c'est une question qui me tient particulièrement à cœur. Le nouveau dispositif devrait fusionner l'ensemble de ceux existant : crédits d'impôt, aides de la caisse de retraite, aides de l'ANAH, allocation personnalisée d'autonomie (APA)… Ceux-ci sont nombreux et difficiles à appréhender par tout un chacun. Pouvez-vous nous en dire davantage sur ce dispositif ? Quels seront les travaux concernés ? Pour quels montants ? Quels moyens seront mobilisés pour faciliter les démarches ?
Autre sujet d'actualité dans ma circonscription et partout en France : depuis le confinement, un nombre significatif de personnes ont quitté les métropoles au profit des villes moyennes et des territoires ruraux ; idem pour les entreprises. Or, en zone rurale, on manque de logements locatifs disponibles, les collectivités territoriales n'ayant pas toujours les moyens d'en faire construire rapidement. Dans ma circonscription, par exemple, il y en a pour plus de 10 000 euros d'études et de diagnostics pour la construction de cinq à six logements. L'État peut-il aider les communes et les communautés de communes rurales à combler ce déficit ? Ce serait indispensable pour l'emploi et pour le dynamisme de ces territoires.