Intervention de Julie Laernoes

Réunion du mercredi 25 octobre 2023 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulie Laernoes :

Les précédents amendements n'ont pas été mis aux voix de façon totalement correcte. J'estime que l'Assemblée n'a pas été assez éclairée. L'amendement que je présentais ne proposait pas une augmentation de 12 milliards d'euros, mais visait seulement à traduire dans le budget les annonces du Gouvernement, ce qui représente une hausse de 770 millions d'euros. Il s'agit d'un amendement de bon sens, déposé en accord avec le groupe Renaissance.

Je regrette que le rapporteur pour avis, qui pointait également ce décalage dans son rapport, ait donné un avis défavorable. Il aurait pu rendre un avis favorable, car cet amendement n'aurait pas déséquilibré le budget. Notre proposition n'entraînait pas de révolution, puisqu'elle restait conforme aux annonces du Gouvernement.

L'amendement II-CE251 concerne les aides octroyées dans le cadre du fonds Chaleur. L'année dernière, celles-ci ont été consommées en cinq mois. Or elles ont des effets immédiats sur la réduction de notre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles. Nous proposons donc d'augmenter les crédits de 200 millions d'euros, pour atteindre un montant total de 1 milliard d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion