Monsieur le rapporteur pour avis, vous avez reconnu que l'État avait réagi massivement pour amortir la hausse des prix de l'électricité. Je salue à la fois ce propos, qui rend hommage à l'effort budgétaire inédit qui a été consenti l'année dernière, et la qualité de votre travail, dans lequel nombre d'entre nous se retrouveront. Comme le montrent les chiffres que vous avez cités, les mesures mises en œuvre ont permis de contenir à 15 % une augmentation, qui, sinon, aurait pratiquement atteint 100 %. Il est important d'avoir en tête cet ordre de grandeur.
Le programme 174 est celui de la transition écologique et solidaire, puisqu'il vise à décarboner notre économie en aidant les ménages les plus modestes en vue de rénover les bâtiments, changer les installations de chauffage ou renouveler le parc automobile.
S'agissant des prix de l'électricité, je partage l'essentiel de vos propos. Je souligne que nous ne réussirons à conserver des prix durablement bas qu'en combinant une hausse de la production, ce qui passe par une accélération des énergies renouvelables, et un nouveau cadre tarifaire, qui nécessite une réforme profonde du marché européen de l'électricité. Un accord a été trouvé. Il reviendra aux parlementaires de le transposer de manière efficace, pour résoudre le dilemme que vous avez évoqué : EDF doit à la fois disposer de moyens suffisants pour investir dans les énergies renouvelables et le nucléaire de demain et vendre son électricité à un prix soutenable pour nos industries, y compris pour nos nombreuses énergo-intensives.
Comme député d'un département alpin, je ne peux pas m'empêcher d'évoquer également la question du cadre régulatoire et statutaire des concessions hydroélectriques, qui sont un atout pour la souveraineté de notre pays.
Enfin, je salue l'augmentation des crédits alloués à MaPrimeRénov' et l'évolution du bonus écologique automobile, qui permettra de différencier production européenne et extra-européenne et contribuera ainsi à la défense de notre souveraineté nationale.
Pour ces raisons, le groupe Renaissance est favorable à la fois au programme 174 et à la mission Écologie, développement et mobilité durables.