Intervention de Cécile Rilhac

Séance en hémicycle du vendredi 3 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Rilhac :

Les directeurs d'école sont tiraillés entre les tâches quotidiennes, le pilotage pédagogique, les cours ou encore les livraisons – avec parfois des allers-retours jusqu'à la grille. Les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) eux-mêmes admettent qu'il est difficile de recruter des directeurs, puisque de moins en moins d'enseignants souhaitent assumer ces fonctions.

Les directrices et les directeurs d'école ont en effet de nombreuses responsabilités alors qu'ils bénéficient, je le répète, de trop peu de temps et de moyens pour remplir l'ensemble des missions qui leur sont confiées.

En 2021, nous avons, sur ces bancs, adopté une loi créant la fonction de directrice ou de directeur d'école qui, dans son article 2, modifie le mode de calcul de la décharge et permet de la déterminer non plus seulement en fonction du nombre de classes mais en tenant compte des spécificités de l'école. C'est sur ce point en particulier que je souhaite revenir aujourd'hui, monsieur le ministre. En effet, certaines spécificités justifient que les directrices ou les directeurs d'école bénéficient d'heures supplémentaires de décharge. Enfin, je maintiens que ceux qui dirigent des écoles de plus de dix classes méritent, comme je l'avais écrit dans le rapport d'une mission flash sur les directeurs d'école que j'avais publié en 2018, d'être déchargés totalement.

Quelles sont ces spécificités ? C'est, par exemple, le nombre d'élèves à besoins particuliers ou en situation de handicap qui bénéficient d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS). Nous savons tous le nombre d'heures de réunion que cela implique. Or ce sont les directrices et les directeurs d'école qui, au sein de l'équipe pédagogique, organisent et pilotent ces réunions. Deuxième cas de figure : celui des écoles primaires. Le directeur d'une école primaire doit à la fois piloter la sortie de la maternelle et celle, ensuite, vers le secondaire, ce qui nécessite également des décharges supplémentaires. C'est pourquoi, par cet amendement, nous demandons 1 260 ETP supplémentaires.

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