Si vous voulez réaliser des économies sur les dépenses de santé, monsieur le ministre, il faut instaurer la gratuité des cantines scolaires. Un repas sain le midi, c'est une très bonne éducation à l'alimentation, qui permet d'éviter l'obésité chez les enfants.
Enfin, la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite loi Egalim, entre progressivement en application. Si les cantines scolaires sont gratuites et proposent de la nourriture bio, cela favorisera l'agriculture écologique. Nous avons besoin de ce moteur pour mener la transition écologique dans l'agriculture ; tous les agriculteurs vous le diront.
J'entends toujours le même message : la gratuité des cantines ne serait pas une mesure de justice sociale, car on donne ainsi de l'argent aux riches. Je vous rappelle que la devise de notre pays est Liberté, Égalité, Fraternité, et non Liberté, Équité, Fraternité. Je le dis en permanence, il faut absolument que l'on renoue avec des droits universels, autrement dit des droits dont tous les citoyens peuvent bénéficier. Je voudrais que vous y réfléchissiez, car c'est ce qui favorise le consentement des riches à l'impôt : lorsque leurs enfants bénéficient eux aussi de tels droits, ils acceptent de payer des impôts.