Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Florian Chauche

Séance en hémicycle du mardi 31 octobre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission sécurités (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorian Chauche, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Lors de mon intervention introductive, j'ai indiqué que le budget proposé par le Gouvernement pour le programme 161 n'était pas à la hauteur. Par le biais de cet amendement, il propose d'augmenter considérablement les crédits dédiés à la sécurité civile, soit 215 millions d'euros en autorisations d'engagement et 145 millions d'euros en crédits de paiement. Je rends donc un avis favorable sur cet amendement qui vise à donner des moyens supplémentaires à nos forces de sécurité civile.

Cependant, je regrette, monsieur le ministre, que le Gouvernement ait recours au dépôt d'amendements en dernière minute. Il avait procédé de la sorte l'année dernière, et vous recommencez cette année. Ce n'est pas respectueux du travail de cette assemblée. Je déplore également le fait que le Gouvernement mélange au sein de cet amendement des dépenses de nature très différente, ce qui ne permet pas à la représentation nationale de savoir exactement quels budgets sont alloués à quels acteurs : il est ainsi question, pêle-mêle, du renouvellement de la flotte aérienne – sans que l'on sache s'il s'agit de bombardiers d'eau amphibies ou d'hélicoptères lourds bombardiers d'eau – de la revalorisation du remboursement des colonnes de renfort des Sdis, des pactes capacitaires concernant lesdits services et enfin de la création de la quatrième unité de Formisc – les formations militaires de la sécurité civile. Il ne s'agit pour autant pas de sujets nouveaux et le Gouvernement aurait pu faire l'effort d'intégrer ces mesures dans son budget initial.

En responsabilité, je rends donc toutefois un avis favorable parce que je pense à nos forces de sécurité civile qui ont besoin de moyens supplémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.