M. le rapporteur spécial pose en effet une question de fond. Pour y répondre, il faudrait notamment prendre en considération le niveau de rémunération des postes de fonctionnaires territoriaux, quelle que soit leur catégorie mais plus particulièrement s'agissant des postes de catégories B et C – quand toutefois il en existe encore.
Puisque nous sommes dans un débat budgétaire, il faudrait décider de dégeler le point d'indice pour rendre de nouveau ces rémunérations attractives afin qu'un plus grand nombre de personnes s'engagent dans cette fonction publique territoriale ô combien nécessaire et occupent des postes pérennes. De telles missions sont structurellement nécessaires, pourtant les postes sont occupés uniquement par des vacataires.
Il faudrait également s'interroger sur les conditions de travail. La charge de travail est de plus en plus importante car le nombre de personnels est réduit. Vous le voyez, il convient de recréer un cercle vertueux. Si, pour commencer, on régulait – à défaut de diminuer – le nombre de contractuels, cela nous obligerait à répondre aux questions structurelles de fond. Nous avons d'ailleurs formulé des propositions dans ce sens. Encore faut-il que le Gouvernement soit prêt à répondre aux besoins plutôt que de rester ancré dans une logique austéritaire, qui, elle, dégrade le service public.