Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 31 octobre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission administration générale et territoriale de l'État (état b)

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer :

Nous avions notamment essayé de répondre à la question de la sous-traitance que vous évoquez. Ce que vous décrivez n'a plus cours, puisque la loi « sécurité globale » interdit de procéder à plus d'une sous-traitance. Les sous-traitances en cascade, c'est donc fini : il peut y avoir deux niveaux pour des missions de sécurité privée spécialisées, comme l'électronique ou les chiens, mais pas pour les autres, qui représentent 95 % de la filière.

Nous avons en outre édicté des conditions difficiles à remplir pour la filière de la sécurité privée, où il y avait, semble-t-il, des gens qui faisaient leur métier de manière très différente, certains de manière très professionnelle, d'autres de manière plus contestable. Nous avons pris des mesures concernant les symboles, comme l'uniforme et les signes communs. Nous avons aussi, de manière plus profonde, précisé que les personnes qui exercent ces métiers doivent avoir un casier judiciaire vierge, qu'elles doivent évidemment reconnaître les valeurs de la République et qu'elles doivent recevoir une formation beaucoup plus complète que celle qu'elles recevaient jusqu'à présent, ce qui est très important. En outre, elles doivent être en situation régulière sur le territoire national depuis plus de cinq ans – ce n'était pas le cas auparavant. En durcissant beaucoup les critères, nous avons rendu un véritable service à cette filière professionnelle.

D'autre part, dans la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur et dans la loi du 19 mai 2023 relative aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, nous avons mis 20 millions d'euros sur la table pour créer de nouveaux titres professionnels, assurer la formation initiale et continue et recruter de nombreux agents de sécurité privée.

D'ailleurs, la Coupe du monde de rugby s'est bien passée. Vous ne l'avez pas dit dans votre présentation, alors que vous m'aviez interrogé il y a trois mois sur le sujet, en prétendant que ce serait terrible, affreux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.