Nous demandons un rapport sur les conséquences de la pérennisation des maisons de naissance, décidée en 2021, à laquelle nous nous étions opposés alors.
Nombre de maternités et de services d'urgences ferment. Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la mortalité infantile augmente. C'est parfaitement anormal, dans un pays développé et qui continue de se développer. Cela doit nous alarmer.
Si nous ne pensons pas que les maisons des naissance soient, en tant que telles, la cause du problème, il faut mettre en parallèle leur ouverture avec la fermeture de maternités, qui a conduit à démédicaliser les naissances. Un rapport pourrait nous aider à comprendre : pourquoi continuer à financer les maisons de naissance alors que nous fermons les maternités ?
Cet été, pas loin de chez moi, en Vendée, deux nouveau-nés n'ont pas survécu, après être nés au bord de la route. Des cas similaires se sont produits dans de nombreux départements. Cela ne devrait pas arriver dans un pays comme le nôtre ; nous devons nous interroger sur la qualité et la quantité des soins mis à disposition de nos concitoyens et concitoyennes.