D'après l'Observatoire des inégalités, les filles sont majoritaires dans l'enseignement supérieur mais restent sous-représentées dans les formations scientifiques et technologiques. Selon cet Observatoire, la parité dans ces filières ne sera pas atteinte avant soixante ans. Les jeunes filles ont beau être de plus en plus nombreuses dans les filières scientifiques au lycée, elles se dirigent toujours autant vers des branches dites féminines après le bac, telles que les lettres, la santé ou le social. Dans l'inconscient collectif, les métiers d'ingénieur et de technicien demeurent des métiers d'homme.
Pourtant, ces secteurs ont un grand rôle à jouer dans les transitions sociétale, écologique et numérique, et les femmes devraient y avoir leur place. Comment attirer les étudiantes vers ces secteurs alors que les filles ne représentaient en 2021 que 28 % des effectifs dans les écoles d'ingénieurs ? Est-il prévu d'accompagner les enseignants et les prescripteurs de l'orientation dans la mise en œuvre d'une culture de l'égalité, afin d'arriver à plus de mixité ?