Comme lors de la précédente législature, je tiens à soutenir une diplomatie féministe au cœur des relations internationales. Au sein de la commission des affaires étrangères, j'avais notamment rédigé un rapport d'information sur la place des droits des femmes dans la diplomatie française. Il comportait 100 propositions pour une diplomatie féministe.
La sororité – pour reprendre votre terme – s'étend à mon sens à l'ensemble des femmes et des filles dans le monde. La diplomatie féministe peut être conçue comme un outil très large, destiné non seulement à servir les intérêts de la France, mais aussi à véhiculer nos valeurs, à soutenir des actions locales et à améliorer globalement la situation des femmes et des filles.
Les derniers mois ont été marqués par des évènements négatifs et positifs.
On assiste en Afghanistan à de considérables restrictions aux droits des femmes et des filles. En Europe et aux États-Unis des reculs sont intervenus en ce qui concerne les droits sexuels et reproductifs. En Ukraine, les femmes sont particulièrement vulnérables, y compris les migrantes. Mais elles jouent aussi un rôle social particulier comme combattantes, comme chargées de famille ou comme élues.
Il y a aussi des signes positifs. Je veux voir un symbole dans l'arrivée de Catherine Colonna à la tête du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, et une nouvelle stratégie internationale doit voir le jour. Nous avons voté une loi d'orientation et de programmation pour le développement et la solidarité internationale qui, grâce à nos amendements, met l'accent sur des indicateurs genrés et sur l'égalité filles-garçons. La présidence française de l'Union européenne a été l'occasion de nombreuses actions. Vous avez célébré le premier anniversaire du Forum Génération Égalité, évènement important qui a permis 40 milliards de dollars d'investissements mondiaux. On peut également citer l'agenda « Femmes, paix et sécurité ».
Comment pourrons-nous soutenir ensemble cette dimension d'égalité femmes-hommes, et comment pourrons-nous contrôler l'action menée, pour s'assurer qu'elle est effective ?