À l'initiative d'Elisabeth Moreno, des appels à projet ont été lancés en juillet 2020 pour la création de CPCA, qui ont été redoublés en 2021. Il existe aujourd'hui trente centres. Puisque le mal doit être traité à la racine, c'est-à-dire au niveau des auteurs, il serait intéressant d'obtenir un bilan très précis des résultats obtenus dans ces différents CPCA, pour évaluer l'intérêt de leur déploiement sur l'ensemble du territoire.
Les moyens qui leur sont alloués sont issus des crédits des directions régionales aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE). Ne pensez-vous pas que nous pourrions utiliser le fonds interministériel de la prévention de la délinquance (FIPD) afin d'augmenter les moyens disponibles ?
Par ailleurs, à la suite de discussions avec le CPCA de Bordeaux l'association Solidarité Femmes Bassin, dans le bassin d'Arcachon m'a fait part de l'intérêt d'organiser des ateliers de parentalité, pour que les pères puissent vraiment prendre conscience des conséquences de leur comportement sur les enfants.
Vous êtes la bienvenue pour inaugurer, très prochainement je l'espère, la nouvelle unité de victimologie au sein du centre hospitalier d'Arcachon.