J'ai en effet ouvert ce vaste et nécessaire chantier avec l'éducation nationale. Je vous ferai part des avancées dans les meilleurs délais.
Deux moments me paraissent particulièrement importants pour s'adresser aux enfants : lors du jeune âge, entre 6 et 8 ans, avec des messages assez basiques ; et au collège, où il faut communiquer différemment en parlant davantage de prévention des violences sexuelles et sexistes.
Je suis ouverte à toute proposition de partenariat avec les collectivités territoriales. N'hésitez pas à me faire part d'idées émanant de vos circonscriptions. Lorsqu'il s'agit de mettre en place une politique publique, le réflexe ministériel est davantage de s'adresser à l'État et aux associations – nous disposons de grands réseaux associatifs. Il est plus compliqué de solliciter les collectivités locales, car il n'est pas toujours facile de savoir lesquelles sont les plus impliquées.
Je suis disposée à organiser un petit groupe de travail pour mieux en discuter. Nous sommes au début d'un nouveau quinquennat et d'une nouvelle législature : nous pouvons innover dans les méthodes de travail. Il est possible de travailler en dehors du cadre formel d'une telle audition, aussi intéressante soit-elle.