C'est un sujet très sensible pour toutes les femmes, demeuré assez longtemps tabou puisqu'il s'apparente à celui des règles. Il est vrai que ces thèmes ont mis longtemps à émerger au sein de notre société.
La question que vous soulevez – faire reconnaître l'endométriose comme ALD – tombe très à propos, car une réunion est prévue prochainement avec le ministre de la santé.
Nous allons faire un point d'étape sur un certain nombre de mesures, en particulier sur l'endométriose, puisqu'une stratégie nationale a été lancée au début de 2022. Il s'agit d'un plan endométriose comportant trois axes prioritaires : placer la France aux avant-postes de la recherche et de l'innovation sur l'endométriose ; garantir un diagnostic rapide et l'accès à des soins de qualité sur l'ensemble du territoire ; communiquer, former et informer l'ensemble de la société sur cette maladie. J'avais prévu de faire avec le ministre de la santé un premier bilan du lancement de cette stratégie et des mesures adoptées.
Je ne peux évidemment pas prendre individuellement d'engagement à ce sujet. En revanche je le mettrai à l'ordre du jour de ce rendez-vous. Bien entendu nous pourrons discuter de nouveau de toutes ces questions et je pourrai vous tenir régulièrement au courant de mes échanges interministériels.