Nous vous remercions pour cette feuille de route riche, qui correspond à un grand nombre de sujets sur lesquels nous souhaitons travailler.
Ma question porte sur la reconnaissance de l'endométriose comme affection de longue durée. Le 13 janvier dernier, l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité une résolution invitant le Gouvernement à entamer une réflexion en vue d'inscrire l'endométriose dans la liste des affections de longue durée (ALD) exonérantes.
Comme vous le savez, l'endométriose est une maladie chronique, évolutive et incurable, qui touche au moins 10 % des femmes. Outre les symptômes de la maladie souvent invalidants et leurs conséquences sur la fertilité, la vie professionnelle et personnelle, les femmes atteintes doivent aussi faire face à une incompréhension, voire à un mépris, de leur entourage et du personnel soignant du fait de la méconnaissance de cette maladie. Dans ce contexte, l'inscription de l'endométriose sur la liste des affections de longue durée est plus que souhaitable. Elle est nécessaire pour que se développe enfin une véritable reconnaissance de cette maladie et de ses conséquences sur les femmes qui en souffrent. Elle est nécessaire également pour garantir à ces dernières un accès égal à des soins souvent coûteux. L'an dernier, Olivier Véran s'est prononcé contre la reconnaissance de l'endométriose comme ALD, affirmant que la forme et la gravité de la maladie sont très variables. Mais cet argument n'est pas recevable. La liste actuelle des ALD exonérantes comporte déjà les critères médicaux qui permettent de déterminer la gravité d'une maladie et qui conditionnent l'admission en ALD. Il suffirait d'en faire de même pour l'endométriose.
Les députés s'étant prononcés de manière unanime en faveur de cette mesure, quand le Gouvernement compte-t-il inscrire l'endométriose dans la liste des ALD exonérantes ?