Vous proposez la création d'un fonds visant à accompagner les collectivités territoriales dans l'électrification à quai des ports maritimes. Il s'agit en effet d'un axe prioritaire de la transition écologique portuaire : ainsi, dans le cadre de la stratégie nationale portuaire adoptée en 2021, l'État soutient financièrement les investissements visant au déploiement de l'offre d'électricité à quai dans les grands ports maritimes.
Le programme Écologie de la mission Plan de relance traduit l'engagement budgétaire de l'État : une enveloppe de 175 millions d'euros est dédiée aux interventions cofinancées par les ports, les collectivités territoriales ou l'Union européenne. Dès 2021, l'État a ainsi soutenu l'électrification des quais, et cette action continuera d'être déployée en 2024 au regard de la durée de tels travaux d'investissement. En outre, les CPER prévoient des actions dont le financement mêle crédits de l'État et crédits des régions. Par exemple, 10,8 millions d'euros de crédits du plan de relance sont consacrés à l'électrification à quai des navires dans le grand port maritime de Marseille.
L'engagement financier de l'État, qui doit être maintenu, nous apparaît à la hauteur de l'enjeu. Avis défavorable.