Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à vous alerter sur la nécessité d'instaurer un moratoire sur la fermeture des petites lignes ferroviaires ainsi que sur toute réorganisation pouvant conduire à une détérioration du niveau de service de ces lignes.
Inutile de rappeler que la voiture reste bien souvent un mode de transport subi, utilisé à cause de l'absence de solutions alternatives de transport collectif ou de l'insuffisance de l'offre lorsque celle-ci existe. Ni les véhicules électriques, à l'autonomie trop limitée et au coût d'acquisition trop élevé, ni le covoiturage, ni, encore moins, la trottinette électrique ou le vélo ne constituent actuellement des solutions alternatives suffisantes. Seul le maintien des petites lignes ferroviaires existantes, le développement d'une offre nouvelle et renforcée autour des heures de pointe, et une politique tarifaire attractive sont susceptibles d'offrir une alternative crédible et effective à nos concitoyens.
Nous proposons d'augmenter de 300 millions d'euros l'action 41 Ferroviaire, afin de mener à bien une réflexion globale sur le réseau à développer dans chaque territoire. La recevabilité budgétaire nous oblige à prévoir une compensation financière ; voilà pourquoi nous invitons le Gouvernement à lever le gage.