Je vous avoue humblement que je ne connais pas cette portion de l'A1 et ce système de covoiturage. J'ignore même s'il a été aidé par des crédits budgétaires ou s'inscrit dans un autre type de dispositif.
Votre discours est un plaidoyer vibrant pour l'accélération du développement de la voiture électrique, d'autant que, dans votre secteur, des gigafactories en cours de construction doivent contribuer à éviter le fameux litre à 2 euros et à faire évoluer le pouvoir d'achat.
Vous prenez le sujet par le petit bout de la lorgnette en invoquant une dépense de 1,5 million d'euros et l'amende qui sanctionne non le fait de ne pas faire de covoiturage, mais celui de ne pas le faire dans une voie dédiée en cours d'expérimentation. Vous conviendrez que les États-Unis ne sont ni un pays communiste, ni un pays tenté par une forme d'insoumission. Pourtant, il y a, depuis très longtemps, des voies réservées au covoiturage
Dépassez donc votre vision beaucoup trop nationaliste pour faire un peu de benchmarking : regarder ce qui se passe ailleurs serait une forme d'humilité et un moyen de prendre des exemples. La meilleure façon d'économiser de l'argent et des émissions de gaz à effet de serre, c'est de partager des trajets dans les voitures existantes. Le covoiturage est un des leviers. Que 90 % des gens aillent travailler seuls dans leur voiture est une perte d'énergie et de moyens.