Je salue l'effort budgétaire précédent en matière d'écologie de ce PLF pour 2024, puisque le budget dédié à la planification écologique va donc atteindre 40 milliards d'euros. Le Président de la République et la Première ministre ont annoncé les grands objectifs : un million de voitures électriques d'ici à 2027, autant de pompes à chaleur, 700 millions d'euros pour les RER métropolitains, une augmentation de 30 % des crédits dédiés à la rénovation énergétique. J'espère que, dans notre entourage, dans nos familles, nous le verrons.
Je me réjouis de la hausse de 400 millions d'euros du budget consacré à la protection de la diversité et de 500 millions des crédits dédiés à l'eau. Le climat et la biodiversité sont étroitement liés et il n'en faut oublier aucun. Ce Gouvernement, au côté de sa majorité, a beaucoup fait pour la transition énergétique grâce à la loi d'orientation des mobilités, à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (Agec) et la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables. À nous de les faire appliquer. À nous d'aller l'expliquer dans les territoires. C'est pourquoi je veux saluer l'effort pédagogique que vous menez dans le cadre de votre « tour de France » de la territorialisation de la planification écologique.
Je conclurai sur l'importance de renforcer notre présence scientifique aux pôles. Alors que va se tenir à Paris le premier sommet international sur la situation des pôles, nous souhaitons que la France se dote d'une loi de programmation polaire, afin de planifier notre réinvestissement dans ces régions où se joue notre avenir. Le sujet ne concerne pas uniquement le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Je plaide pour que les autres ministères concernés, le vôtre, ceux de la mer, des outre-mer, de l'Europe et des affaires étrangères et celui de la défense participent également à cette ambition budgétaire.