Intervention de Pierre Vatin

Réunion du mercredi 11 octobre 2023 à 18h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Vatin :

La crise du logement devrait beaucoup inquiéter le Gouvernement. L'interdiction de louer les passoires thermiques est une folie. « Elle a beau être le fruit des meilleures intentions du monde, elle va réduire le nombre de logements mis à la disposition des gens, en général des plus fragiles. C'est redoutable, ce qui s'annonce. » Ces mots ne sont pas de moi, mais du président de votre parti, M. Édouard Philippe. Ils traduisent le doute qui naît au sein de la majorité sur la pertinence économique et l'acceptabilité de la politique de transition écologique du Gouvernement, qu'il s'agisse des zones à faibles émissions (ZFE), en janvier, du ZAN, en juin, ou de la consigne pour le plastique, il y a quelques jours. Vous fixez des contraintes en catimini dans un texte de loi, après quoi on s'arrache les cheveux pour tenter de les faire accepter par les Français, quand ils en prennent enfin connaissance.

A priori, il n'y a aucune raison pour que ce schéma change par l'usage qui sera fait des 7 milliards d'euros supplémentaires accordés à l'écologie en 2024. La rallonge de 1,6 milliard d'euros pour MaPrimeRénov' est-elle raisonnable, alors que les rapports se multiplient pour en dénoncer les limites et que ni la filière professionnelle, ni les possibilités financières des Français ne laissent croire à un usage efficient de ces crédits ? De même, les efforts en faveur de la voiture électrique ont-ils prouvé leur pertinence, alors qu'on s'apprête à appuyer sur l'accélérateur ?

Le financement à long terme de votre plan est-il vraiment assuré quand il repose en 2024 sur la fin du bouclier tarifaire, la suppression de quelques niches fiscales et une contribution des collectivités qui n'ont pas encore été consultées ? Un élu de terrain comme vous devine sûrement, sans oser se l'avouer, que les Français, inquiets de la déliquescence de leurs services publics et de l'explosion du prix des carburants, auraient préféré que leur argent serve à relancer le nucléaire, à rénover les réseaux d'eau ou à mieux entretenir les routes, qui supportent 80 % de leurs déplacements.

Votre politique de planification écologique est en réalité une décarbonation à marche forcée qui accélérera la crise du logement, notre perte de souveraineté énergétique et la désindustrialisation. Correspond-elle vraiment aux analyses de bon sens que vous n'auriez pas manqué de faire avant votre entrée au Gouvernement ? L'élu de terrain Christophe Béchu est-il fier de la politique menée par le ministre Christophe Béchu ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion