Mes chers collègues, nous avons le plaisir d'auditionner M. Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, sur les crédits du projet de loi de finances (PLF) pour 2024 portant sur la transition écologique. Je précise que nous auditionnerons prochainement M. Clément Beaune, le ministre délégué chargé des transports, pour évoquer plus particulièrement les sujets de mobilité.
Notre commission s'est déjà saisie pour avis de la première partie du PLF. Nous espérons que les décisions qu'elle a votées seront reprises en commission des finances.
Ce projet de loi de finances est ambitieux. Monsieur le ministre, comment entendez-vous déployer le budget vert, sujet qui me tient à cœur, et engager ses 60 milliards d'euros grâce à ces serviteurs de l'État que sont les agents du ministère de la transition écologique qui, en lien avec les collectivités territoriales, font vivre ce budget dans les territoires ? Je crois que vous avez de bonnes nouvelles à nous annoncer quant au nombre d'équivalents temps plein (ETP) supplémentaires.
Enfin, vous avez annoncé l'organisation de « COP (conférence des parties) régionales » pour mettre des moyens en face de chaque objectif et ainsi « assurer le financement des mesures et leur mise en œuvre sur le terrain dans des délais rapprochés ». Comment envisagez-vous le fonctionnement de ces instances qui doivent permettre de décliner localement la stratégie nationale ?