Je trouve amusante la confusion de M. Chudeau entre enseignement privé sous contrat et enseignement privé sous contrat catholique.
Je suis issu d'une lignée maternelle de fervents catholiques et je ne suis absolument pas cathophobe.
J'ajoute que nous avons connu, pour la première fois, une année où la scolarisation dans l'enseignement public était supérieure à la scolarisation dans l'enseignement privé dans tous les départements. La réforme des rythmes scolaires est arrivée juste après. Dans mon département, une école privée a largement communiqué sur le maintien d'un rythme scolaire de 4 jours par semaine alors que toutes les écoles publiques étaient obligées de passer à 4 jours et demi. Dès l'année suivante, nous avons de nouveau observé que, dans certains départements, l'enseignement privé était majoritaire.
Le problème de fond est que l'État finance à 73 % l'enseignement privé sous contrat alors que celui-ci n'est soumis à aucune des injonctions du public, hors celle du respect des programmes. Il y a donc une inégalité de fait entre l'enseignement public et l'enseignement privé, qui explique la situation décrite par M. Chudeau.