Les dispositifs relais sont effectivement des dispositifs importants, qui font l'objet de 5,7 millions d'euros de crédits pédagogiques dans le PLF 2024, un montant stable par rapport à l'année dernière.
Ce montant ne recouvre que les crédits alloués aux dispositifs relais et ne reflète donc pas la totalité des financements liés aux besoins éducatifs particuliers.
Il ne nous semble pas nécessaire d'abonder les moyens qui y sont consacrés, d'autant plus que l'objectif de l'ensemble des autres dispositifs, notamment de lutte contre le décrochage scolaire, est justement d'éviter d'arriver à l'inscription des élèves dans un dispositif relais.
En effet, ces dispositifs s'adressent plus particulièrement aux élèves du second degré encore sous obligation scolaire mais rejetant l'institution scolaire et les apprentissages, et qui ont déjà bénéficié de toutes les mesures d'aide et de soutien existant au préalable. La diminution de leur nombre peut donc apparaître comme le signe de la réussite des dispositifs qui les ont précédés dans le temps.
Avis défavorable.