Les objectifs et les enjeux de l'action éducatrice de l'État en outre-mer sont évidemment les mêmes que sur le territoire métropolitain. Néanmoins, on constate, dans les départements d'outre-mer, un décrochage très significatif en matière d'apprentissage.
Cette situation témoigne des décennies d'indifférence et d'abandon vis-à-vis de l'avenir des Français d'outre-mer et de leurs territoires. Il est urgent de rétablir l'efficacité de l'action publique dans le domaine éducatif afin d'affirmer un égal accès à l'instruction publique pour tous les citoyens français.
Le but de cet amendement est de doter les départements d'outre-mer où la situation de l'action éducatrice de l'État est la plus dégradée, à savoir la Guyane et Mayotte, d'un plan spécifique de rattrapage éducatif doté d'un budget opérationnel de programme dans le budget de la mission Enseignement scolaire, et piloté par une structure ad hoc au sein du ministère de l'Éducation nationale.