L'objet des amendements II-AC172 et II-AC173 est de créer deux nouvelles lignes budgétaires afin que l'État prenne en charge le financement des uniformes des élèves au sein des établissements publics du premier et du second degré.
L'uniforme présente de nombreux avantages. Le premier est socio-économique, en réduisant les inégalités entre les élèves et en les obligeant à porter les mêmes vêtements, indépendamment de leur situation financière. Il les soustrait également à la pression exercée par les marques et les tendances de la mode. Enfin, il favorise un sentiment d'appartenance à une communauté scolaire et permet aux élèves de se sentir davantage liés à leur école et à leurs camarades de classe, ce qui réduit les risques de harcèlement scolaire.
En éliminant les distractions liées à la mode, les élèves peuvent se concentrer davantage sur leur travail scolaire et sur l'apprentissage en classe. Cela peut améliorer les performances académiques.
Il s'agit de donner au ministre les moyens de mener à bien les expérimentations qu'il souhaite engager.