Je défends les amendements II-AC47 et II-AC48. Le 5 septembre dernier, le ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse, M. Gabriel Attal, déclarait à propos de l'uniforme : « il faut passer par des expérimentations [...] . À l'automne, je présenterai des modalités et un calendrier d'expérimentation dans un certain nombre d'établissements ».
Le présent amendement propose de traduire dans les faits les propos du ministre en créant un nouveau programme intitulé « Expérimentation du port de l'uniforme à l'école publique (premier et second degrés) » et en procédant à l'expérimentation au sein de plusieurs établissements.
Le port de l'uniforme est de nature à rappeler que l'école est un lieu consacré à l'apprentissage. Il est propre à valoriser l'image de l'établissement auprès de l'élève et à lui donner un sentiment d'appartenance à un ensemble qui le dépasse et aille au-delà de ses seuls déterminismes sociaux et culturels.
Cette expérimentation semble d'autant plus nécessaire aujourd'hui, qu'un nombre croissant d'établissements subit une offensive culturelle par le port de tenues à caractère confessionnel. Ce prosélytisme n'a pas et n'aura jamais sa place à l'école.
Aussi, convient-il de créer le programme précité et de le doter de 15 millions d'euros. Ce montant, supportable pour nos finances publiques, assurerait un budget suffisant pour mener à bien cette expérimentation, sans que cela ait un coût pour les familles des élèves concernés.