Le détail de la mission Enseignement scolaire évoque les formations de secourisme en santé mentale – on peut s'en réjouir – mais n'aborde à aucun moment la formation des personnels aux gestes de premiers secours. Mieux former notre population à ces gestes constitue pourtant un objectif de société. La mission Sécurités évoque l'objectif de 80 % de la population formée aux gestes qui sauvent d'ici 2027.
L'école doit montrer l'exemple en formant ses personnels mais aussi jouer un rôle majeur pour former massivement les élèves.
Pourtant, nous n'avons pas de stratégie nationale en raison d'un manque de moyens et de volonté politique. J'ai pu constater que chaque établissement et chaque académie mettait en place des dispositifs différents en fonction des moyens à sa disposition, souvent insuffisants ou inexistants.
Nous pensons que nous pouvons mettre en place une stratégie nationale plus ambitieuse. C'est l'objet de cet amendement II-AC86.
Il importe de rappeler que le code de l'éducation prévoit que tout élève bénéficie, dans le cadre de la scolarité obligatoire, d'une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, ainsi que d'un apprentissage des gestes de premier secours.