L'amendement d'appel II-AC106 concerne le second degré. Intégrer pleinement nos concitoyens handicapés dans la société demeure un combat permanent. La place qu'ils y occupent témoigne de notre degré d'humanité, de ce qu'est notre civilisation. Cette intégration commence bien évidemment à l'école, premier lieu de socialisation et d'échange.
Le programme 230 enchaîne les poncifs dans l'air du temps à l'aide de propositions à la mode : « respecter », « apprentissage de la citoyenneté », « éco-délégués », « éducation au respect de l'autre », on ne va pas détailler la liste. Toutes ces préoccupations, honorables, ne sont rien si nous laissons collectivement chez eux les plus fragiles de nos enfants, si nous les retranchons du système collectif. Nous devons intégrer dans l'école nos enfants handicapés, nous le devons, à chacun d'eux et nous nous le devons aussi collectivement
L'amendement II-AC107 est aussi un amendement d'appel qui concerne l'enseignement du premier degré.
Enfin, l'amendement II-AC108, qui est également un amendement d'appel, porte sur le financement du matériel. L'inclusion des élèves handicapés est une priorité de notre programme, mais il faut pour cela leur permettre d'étudier dans de bonnes conditions, avec du matériel approprié. Aujourd'hui, en raison de la faiblesse des crédits alloués, les demandes de matériel spécifique, par exemple des ordinateurs, font l'objet de listes d'attente, ce qui laisse les élèves sans matériel quand leurs parents n'ont pas les moyens de l'acquérir sur leurs propres deniers. Au-delà de la question matérielle, se pose encore une fois la question de la place que nous laissons aux plus fragiles d'entre nous.