Je tiens à vous lire un passage de la circulaire de 1982 qui porte sur la création du corps des conseillers d'éducation et des conseillers principaux d'éducation, qui m'a amené à entrer dans cette carrière.
« L'ensemble des responsabilités exercées par les conseillers d'éducation et les conseillers principaux d'éducation se situent dans le cadre général de la vie scolaire qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d'épanouissement personnel. Ces responsabilités se répartissent en trois domaines : le fonctionnement de l'établissement, notamment en assurant la sécurité des élèves, la collaboration avec le personnel enseignant, l'animation éducative. »
Aujourd'hui, par manque de personnel, les CPE n'assurent plus que la première de ces fonctions. Ils ne sont donc plus à même d'assurer ce que leur demande la circulaire de 1982. Vous nous répétez que ces postes souffrent d'un manque d'attractivité et qu'il n'y a pas de postulants. Créons des postes et les moyens de cette attractivité, comme nous l'avons proposé dans les précédents amendements que vous avez rejetés !