En juin 2023, 66 866 AED étaient en activité. Depuis l'année scolaire 2014-2015, leur effectif a augmenté de 10 %. Avant d'augmenter leur nombre, plusieurs questions se posent. La première est celle de leurs missions en matière de sécurité. Le ministre a annoncé hier une discussion à venir sur le renforcement de la sécurisation des établissements. La seconde porte sur l'évolution du métier, qui a été abordée lors de la Conférence nationale du handicap, avec le rapprochement possible des métiers d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) et d'AED pour construire un nouveau métier d'assistant à la réussite éducative.
Les CPE sont essentiels au fonctionnement de nos établissements scolaires. 300 nouveaux postes de CPE ont été ouverts en 2022 et 100 postes supplémentaires ont été créés en 2023. Par ailleurs, l'attractivité du métier a été renforcée par des revalorisations salariales. Les indemnités de fonction des CPE ont ainsi été revalorisées de 1 294 euros bruts depuis la rentrée 2023, soit le montant de la revalorisation de l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (ISOE).
S'agissant des chefs d'établissement, si les effectifs ont diminué entre l'année scolaire 2021-2022 et l'année scolaire 2022-2023, ce n'est pas le fait d'une volonté politique de suppression de postes mais d'une moindre attractivité de ces métiers. Nous pouvons créer des postes mais le sujet n'avancera pas si nous ne parvenons pas à les pourvoir.
Je donnerai un avis défavorable à ces trois amendements.