Intervention de Amiral Nicolas Vaujour

Réunion du jeudi 5 octobre 2023 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Amiral Nicolas Vaujour :

La LPM nous offre une capacité d'évolution majeure pour les réserves, que nous allons mettre en œuvre autour de plusieurs axes. Nous disposions d'une réserve structurelle, construite autour d'anciens marins, que nous conservions pendant cinq ans à dix ans, dans des domaines d'expertise de niche.

Désormais, l'évolution nous permet d'aller plus loin, à partir de deux axes. Le premier axe concerne le rajeunissement. Il nous faut profiter d'experts à la pointe des dernières évolutions. Je souhaite à cet effet évoquer un exemple spécifique. Aujourd'hui, pour donner des cours dans un domaine technologique pointu, je peux soit solliciter un réserviste opérationnel venant directement dans l'industrie pour nous instruire sur ce sujet. Nous créons des unités de réserve opérationnelle à Toulon et à Brest, qui vont nous permettre d'intégrer plus de jeunes, mais également des unités de réserve opérationnelle thématiques, dont les membres pourront intervenir ponctuellement, par exemple sur une journée ou une semaine.

Le deuxième axe concerne les Flottilles côtières, soit un axe de territorialisation sur l'ensemble de notre façade atlantique. Nous voulons mettre en place des petites unités territorialisées, qui puissent bénéficier des expertises, localement. Dans cette frange côtière entre 0 et 6 nautiques, nous n'avons pas nécessairement de besoin de grandes compétences, mais surtout de volonté, de bon sens et de présence. Ces premières flottilles côtières débuteront durant le PLF 2024, à l'été prochain. Je proposerai au ministre des lieux d'implémentation.

Ensuite, vous m'avez interrogé sur les enjeux des ressources humaines, en lien avec le porte-avions nouvelle génération. Pendant que le Charles-de-Gaulle sera toujours opérationnel, le deuxième porte-avions montera en compétences. Nous le qualifierons donc pour naviguer et recevoir des avions ; quand il sera prêt, nous transfèrerons la charge d'un bateau à l'autre. Ce rendez-vous se prépare dès maintenant : au titre du PLF 2024, nous embaucherons les marins du prochain porte-avions nouvelle génération. Les 74 matelots inscrits au PLF seront prêts à exercer des fonctions expertes lorsque le porte-avions sera livré.

La manœuvre est initiée et fait l'objet d'une surveillance évidemment toute particulière, puisqu'au sein du millier de personnes nécessaires pour armer l'équipage du porte-avions, nous aurons besoin de spécialistes, qu'il s'agisse de spécialistes des installations aéronautiques, de spécialistes nucléaires ou de matelots spécialisés. Cet effort débute maintenant et je remercie encore une fois le Parlement d'avoir initié cette grande montée en puissance, laquelle est évidemment stratégique pour nos armées et pour notre marine tout particulièrement.

Vous avez également évoqué Djibouti et notre stratégie d'accès. Je souhaite en profiter pour évoquer une unité dont je n'ai pas parlé depuis le début de l'audition, mais qui constitue l'une de nos « pépites », le Mica Center, situé à Brest. Le Mica Center est composé d'une soixantaine de personnes, dont 29 réservistes, qui assurent jour et nuit l'alerte au profit de notre marine marchande, tout particulièrement dans le golfe de Guinée et l'océan Indien. Cette structure a été créée en 2016. Ces soixante personnes travaillent directement au profit des opérations EMASoH-Agenor et Atalante.

Si vous prenez une carte du golfe de Guinée, y compris une carte anglaise, vous y trouverez le numéro de téléphone du Mica Center. Ce numéro permet de transmettre une alerte. Celle-ci est traitée par nos marins français, anglophones, qui sont capables de vous informer pour vous indiquer où se situent le bateau le plus proche ou les aides dont vous pouvez disposer. Cette capacité à traiter l'information maritime est à la fois unique et absolument essentielle. Nous la consolidons en permanence et nous l'ouvrons également à nos partenaires. Les Britanniques et les Espagnols y participent, et les Italiens pourraient nous rejoindre. Cette manière de procéder est reconnue par l'industrie maritime aujourd'hui et nous proposons à chaque armateur de s'inscrire volontairement, dans une démarche gagnant-gagnant.

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