Intervention de Jean-Charles Larsonneur

Réunion du jeudi 5 octobre 2023 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Larsonneur :

Je vous remercie d'avoir évoqué la guerre des mines, y compris pour évoquer les infrastructures sur la base navale de Brest. Je vous suis également reconnaissant d'avoir mentionné la stratégie polaire. Il existe en effet dans ce dernier domaine une ébauche de programmation pluriannuelle, à travers une proposition de loi en cours d'élaboration, qui a pour objectif d'offrir une meilleure visibilité à la recherche, sur le long terme.

Je souhaite vous poser quelques questions, dont certaines pourront peut-être faire l'objet de développements lors de la partie à huis clos de cette audition. La première porte sur les réserves, auxquelles le PLF 2024 attribue 20 millions d'euros supplémentaires et 3 800 équivalents temps plein (ETP). Combien d'entre eux seront-ils dévolus à la marine et à quelle intention ? Au-delà, que voulez-vous faire de cette réserve ? Quelle est la doctrine retenue, quelles sont les missions envisagées ?

Ensuite, comment abordez-vous aujourd'hui les ressources humaines pour la période où le Charles-de-Gaulle et le porte-avions nouvelle génération seront tous deux disponibles simultanément ?

Enfin, je souhaite évoquer notre stratégie d'accès dans l'océan Indien, à laquelle je m'intéresse particulièrement. Je reviens de Djibouti, l'un de nos points d'appui dans la zone. Je souhaiterais que vous puissiez détailler l'ensemble des outils dont dispose la France dans cette région. Quelle est notre stratégie d'accès face à des stratégies de déni d'accès de plus en plus renforcées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion