Intervention de Yannick Chenevard

Réunion du jeudi 5 octobre 2023 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Chenevard :

La situation internationale conduit de nombreuses nations à réévaluer leur politique de défense. La politique de défense a longtemps été estimée comme secondaire, tant le monde devait, selon Hegel ou Fukuyama, sonner la fin de l'histoire, c'est-à-dire la fin des combats entre idéologies. Nous savons désormais qu'il n'en est rien. Cependant, les dégâts causés dans les esprits et dans certaines armées étrangères ont été considérables.

La France, comme la plupart des démocraties, n'y a pas échappé. Il suffit pour s'en convaincre de vérifier la non-exécution des LPM durant trente ans, jusqu'en 2018. En ce qui concerne la marine, à l'exception de la dissuasion nucléaire, qui a été totalement préservée, certaines capacités ont été conservées, mais parfois de manière échantillonnaire. À partir de 1990, notre marine a subi une véritable saignée, ses bâtiments de combat passant de 135 à 85.

Désormais, l'objectif du format 2030 est conforté par la nouvelle LPM. Des unités ont d'ailleurs déjà été livrées ou sont en construction. En 2024, un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) et une frégate de défense et d'intervention (FDI) seront livrés dans les forces. Des lots de torpilles lourdes Artemis, des bâtiments de guerre, des mines, des missiles mer-mer Exocet, ainsi que des robots sous-marins autonomes seront commandés. À Toulon, les bassins Vauban seront renforcés, tout comme les infrastructures à Brest. La livraison d'équipements connexes destinés à nos SNA et des hangars d'accueil des systèmes de lutte anti-mines marines futur (SLAMF) sera effectuée cette année.

La marine peut donc à présent regarder plus sereinement l'avenir dans un monde de plus en plus menaçant, dont l'économie bascule vers la zone indo-pacifique. Pour mémoire, en 2030, cette zone représentera 40 % du PIB mondial. La territorialisation et la contestation rendue possible, y compris par la force des espaces maritimes, nous imposent de renforcer nos outils de souveraineté à l'intérieur de nos onze millions de kilomètres carrés de ZEE.

Outre-mer, le remplacement de nos frégates de surveillance par des navires d'environ 3 000 tonnes devrait débuter à l'horizon 2030. Pouvez-vous nous éclairer sur la nature de l'armement de ces bâtiments et l'évolution du projet de construction de ces corvettes ? Nous avons d'ailleurs voté un amendement largement porté par plusieurs de nos collègues présents ce matin, qui, constatant les lacunes créées par la disparition des bâtiments de transport légers (Batral), envisage la construction de ce type de bateau. La définition du besoin est-elle en cours ?

Quelle évaluation pouvons-nous porter sur les SNA dits de nouvelle génération (SNA-NG) et des patrouilleurs outre-mer (POM) récemment admis au service actif ? Enfin, la zone maritime de l'océan Indien prendra, pour les années à venir, de plus en plus d'importance. De quels moyens de surveillance aérienne permanents devrions-nous nous doter ?

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