Mon général, je tiens d'abord, à travers vous, à remercier très chaleureusement le 5ème régiment interarmes d'outre-mer, qui m'a formidablement accueilli lors de mon déplacement à Djibouti. Celui-ci réalise un excellent travail, à la fois pour notre souveraineté et pour la sûreté de Djibouti. J'aurai d'ailleurs l'occasion d'y revenir ultérieurement dans un rapport pour avis.
Ma question porte sur le pivot vers l'est et la haute intensité, dont vous êtes le grand architecte. Comment appréciez-vous l'orientation des crédits du PLF 2024 en direction de l'équipement et de l'entraînement, et le développement d'une posture renforcée à l'est pour se projeter davantage à l'intérieur du continent européen ? Il convient également de mentionner la perspective éventuelle de la constitution de corps d'armée ou d'un corps d'armée au sein de l'Otan, avec la France comme nation-cadre.
Enfin, compte tenu des évolutions stratégiques et de la posture russe agressive, ce corps d'armée devient le nouveau mètre étalon de l'investissement politique des membres de l'Alliance atlantique et donc de leur capacité à générer de la puissance. Ma question porte sur l'ensemble des volets : l'équipement, l'entraînement et les soutiens logistiques.