Je suis bien évidemment très heureux d'être parmi vous aujourd'hui pour faire un point sur ce PLF 2024, dont il faut retenir trois caractéristiques. La première concerne son montant important : 47,2 milliards d'euros, soit 3,3 milliards d'euros supplémentaires par rapport à 2023. Il exige que les armées soient à la hauteur de l'effort fourni par la nation pour se protéger face aux menaces. Deuxièmement, ce budget est en hausse pour la septième année consécutive, ce qui constitue un signal à la fois très clair et cohérent face à la dégradation du contexte stratégique. Enfin, il s'agira de la première année de la LPM, qui traduit bien l'accélération de la construction du modèle français de défense, un modèle autonome, souverain, mais aussi complet.
Ce modèle complet nous distingue des autres armées européennes qui ne portent pas les mêmes responsabilités et n'ont pas opéré les mêmes choix. Il nous permet par exemple de conduire dans des délais extrêmement brefs des opérations comme SAGITTAIRE, qu'aucune autre armée européenne n'est véritablement capable de mener.
Comme le Président de la République l'a souligné, notre objectif vise à nous positionner comme « une armée de référence en Europe », pour « la France hexagonale, mais aussi d'outre-mer », dimension qu'il ne faut pas oublier. Il importe donc d'aller au-delà des chiffres : l'enjeu consiste bien à se transformer face aux menaces, qui évoluent également. Nous sommes ainsi confrontés à un vaste spectre de menaces durables comprenant d'abord une nouvelle prolifération nucléaire et la dissémination d'armes de rupture, qui posent de vrais dilemmes. Nous devons également être prêts à faire face à des affrontements de haute intensité contre un État-puissance et des armées qui auraient des capacités équivalentes aux nôtres. Ensuite, bien évidemment, le terrorisme ne va pas disparaître. Des groupes chercheront à profiter du chaos tel qu'il existe aujourd'hui, non seulement dans le champ physique, mais aussi dans le champ cyber, par exemple. Nous devons en outre être en mesure de faire face ou, à tout le moins, de gérer très en amont et le plus profondément possible des crises plus ou moins liées au changement climatique, lequel produit des effets sur la sécurité. Il convient par ailleurs de mentionner la lutte informationnelle, dont nous éprouvons la présence tous les jours. Celle-ci se transforme et je pense que l'intelligence artificielle (IA) générative nous prépare un nouveau choc. Nous devons nous y préparer.
Tels sont les principaux enjeux du positionnement de la LPM et du PLF 2024.