Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Louis Thiériot

Réunion du mardi 26 septembre 2023 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Thiériot :

Cet excellent chiffre de 27 milliards témoigne à la fois de la sécurisation de notre modèle de défense et de l'existence d'un soft power français pour les nations qui ne veulent pas dépendre des grands fournisseurs auxquels chacun pense. Nous saluons les ouvriers et les ingénieurs de l'armement, ainsi que la DGA, qui fait un travail de grande qualité.

Nous avons toutefois une inquiétude. Dans un récent rapport, l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) constate que nos alliés européens ont réalisé 78 % de leurs acquisitions hors Union européenne, dont 63 % aux USA, et seulement 2,5 % en France. La défense de l'Europe par les Européens et la souveraineté française sont essentielles, aussi ne peut-on pas se soumettre à des industriels notamment d'outre-Atlantique. Quelle est la stratégie du Gouvernement pour augmenter la part des produits français dans les dépenses d'armement en Europe. Que peut-on faire pour tordre le bras de certains de nos partenaires, sachant que nous sommes engagés dans de grandes coopérations industrielles comme le SCAF (système de combat aérien du futur) et le MGCS (système principal de combat terrestre) ?

Les coopérations ont un sens si elles correspondent à des besoins opérationnels, si elles ne coûtent pas plus cher et si elles nous laissent – et c'est essentiel – notre liberté de manœuvre au grand export. Utiliser ces coopérations pour augmenter la part de production française et européenne dans la défense de l'Europe constitue l'un des enjeux des années qui viennent. Ne faudrait-il pas songer à un Buy European Act de l'armement ? Je sais à quel point c'est compliqué mais dès lors que l'on coopère, on doit acheter aux Européens et aux Français, sinon ce ne sont que des mots. Quelle est votre stratégie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.