Monsieur le ministre, je profite de l'occasion qui m'est offerte par cet amendement pour vous interroger sur la question de l'infertilité, qui doit faire l'objet d'une prévention et d'une anticipation. On le voit bien avec le fléau de l'endométriose, qui touche un nombre croissant de femmes et les expose à de véritables difficultés pour accueillir la vie alors qu'elles en ont le désir. Lorsqu'elles l'apprennent, la nouvelle tombe comme un couperet car elles n'avaient pas forcément anticipé ces difficultés.
Il y a trois ans, lors de l'examen du projet de loi de bioéthique, nous avions indiqué vouloir avancer sur la question de l'infertilité. Nous avions notamment considéré que le développement de la possibilité de conserver ses ovocytes ne devait pas être une incitation à reporter sa grossesse ; il faut, au contraire, faire de la prévention et travailler sur les causes de l'infertilité, qui peuvent être très diverses. Il y va de la recherche, mais aussi de la prévention.
Monsieur le ministre, vous êtes chargé de la santé et de la prévention ; nous avons besoin qu'au-delà de ce que vous avez pu répondre à notre collègue, une véritable volonté politique s'exprime sur le sujet.