C'est justement pour améliorer l'attractivité des métiers que j'ai souhaité relancer les négociations conventionnelles – la question a été évoquée par les députés Neuder et Valletoux. Oui, l'attractivité de l'hôpital, comme de la médecine de ville, pose problème et des contreparties seront apportées – c'est le sens de la lettre de cadrage que j'ai adressée au directeur général de la Cnam – pour toutes les revalorisations qui seront opérées.
Cela étant, comme l'a très bien dit Stéphanie Rist, si l'attractivité se résumait à une question de rémunération, comme certains semblent le penser, nous n'aurions pas autant de postes vacants. Le ministre de la santé et de la prévention et les directeurs d'établissement ne rêvent que d'une chose : que les postes soient pourvus. À cet égard, les comparaisons internationales des secteurs public et privé montrent que, en matière de rémunérations, la situation est plus favorable dans le public. En ce qui nous concerne, nous procédons à un rattrapage : je ne prétends pas soudainement tout remaquiller en rose.
Monsieur le député Maudet, je reviens un instant sur les 1 500 décès inattendus dont vous avez parlé. Alors que vous balancez ce chiffre devant la représentation nationale, je souhaiterais simplement savoir ce qu'est un décès inattendu. Il existe des événements indésirables graves, lesquels sont tous déclarés et font l'objet d'une enquête,…