Nous assumons de réclamer que l'accès à la pleine santé pour toutes et tous soit la boussole de ce PLFSS ainsi que des prochains. Pour cela, la prévention doit nécessairement être de nouveau au cœur de nos préoccupations budgétaires.
La prévention ne se résume pas à une ligne budgétaire dans le PLF, c'est une grille de lecture, d'ailleurs très révélatrice des priorités de ce gouvernement. Vaut-il mieux renouveler les cadeaux fiscaux à l'industrie agroalimentaire, qui sponsorise encore la malbouffe, ou investir dans une alimentation saine, locale, et bio qui n'empoisonne pas nos enfants ? Vaut-il mieux dépenser pour construire une autoroute inutile, polluante et responsable de l'augmentation des maladies chroniques, ou faire enfin de la santé environnementale une priorité ? Vaut-il mieux faire la chasse aux arrêts maladie ou s'interroger sur les causes structurelles de leur augmentation, alors que l'emploi précaire a été multiplié par deux en quarante ans ?
Nous devons nous poser les bonnes questions pour sortir d'un PLFSS qui propose des mesures en silo. Alors que nous venons de vivre l'été le plus chaud jamais enregistré et que l'année prochaine marquera probablement un nouveau record, nous avons besoin d'un véritable big bang de la protection. sociale. En effet, nous avons besoin d'un pays qui abonde le budget de la sécurité sociale, considérée comme une richesse, et renforce le service public, envisagé comme notre patrimoine à toutes et tous. Nous avons besoin d'un pays où il sera possible d'obtenir un rendez-vous chez le médecin, le jour même, à trente minutes maximum de chez soi. Nous avons besoin d'un pays où l'État sera dans l'obligation de rénover d'ici à un an chacun des 5 millions de foyers en situation de précarité énergétique.
Ces propositions ne sont ni idéalistes ni déconnectées du PLFSS. Face à l'effondrement climatique qui a déjà commencé, cette utopie réaliste d'une protection sociale et écologique, qui intègre pleinement la santé de la population et des écosystèmes, est notre unique bouée de sauvetage pour pouvoir vivre dignement sur une planète respirable.