Intervention de Anne Bergantz

Séance en hémicycle du mardi 24 octobre 2023 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Bergantz :

Je compléterai l'intervention de notre collègue Nicolas Turquois concernant la conception des Démocrates au sujet des dépenses et de la prévention.

Pour ce qui est de cette dernière, véritable fil rouge du projet de loi, nous saluons les avancées concrètes qui, à court comme à moyen terme, contribueront à améliorer la santé de nos concitoyens : je pense à vaccination des élèves de cinquième contre les infections à papillomavirus humain, à la gratuité des préservatifs pour les moins de 26 ans, ou à la prise en charge des protections hygiéniques réutilisables. La prévention constitue une responsabilité collective, dont la puissance publique prend toute sa part, mais aussi l'affaire de tous pour que nous soyons, en tant qu'assurés, actifs dans notre gestion des risques : c'est l'objet des rendez-vous de prévention aux âges clés de la vie, que l'article 20 contribuera à généraliser en allongeant la liste des professionnels compétents. Par la sensibilisation, par l'appropriation de bonnes pratiques, par la lutte contre les inégalités sociales, cet article renforce les fondations de l'édifice de la prévention, que cette majorité construit depuis six ans. C'est tout l'honneur de l'action publique que d'améliorer notre santé et de préparer l'avenir des générations qui bénéficieront de telles mesures.

Par ailleurs, on décèle à la lecture du texte les prémices d'une solidarité à la source : c'est une excellente chose. L'article 21 prévoit ainsi l'extension simplifiée de la complémentaire santé solidaire (C2S) à de nouveaux allocataires de minima sociaux. Au-delà des premières expérimentations en cours, notre groupe veillera à la bonne poursuite du chantier majeur de cette solidarité, qui formera le pendant du prélèvement de l'impôt à la source, instauré avec succès, rappelons-le, au début du précédent quinquennat.

Le groupe Démocrate déplore en revanche le rejet du projet de loi en commission. Incapables de présenter un budget alternatif pour financer la sécurité sociale, les oppositions ne semblent réussir à se mettre d'accord que pour réaliser des coups…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion