Conformément à la stratégie nationale de mobilisation et de soutien, Agir pour les aidants, nous souhaitons également que les droits à l'allocation journalière du proche aidant (AJPA) puissent être rechargés lorsqu'un aidant aide plusieurs personnes.
Trois ans après sa création, la branche autonomie continue de prendre corps grâce à une hausse sans précédent des moyens qui lui sont alloués. Les 39,9 milliards d'euros dont elle sera dotée – un montant exceptionnel – permettront de continuer à renforcer l'attractivité des métiers, d'adapter l'offre aux besoins et d'améliorer la qualité de l'accompagnement.
Le texte nous permet de traduire en actes nos engagements, à commencer par ceux pris lors de la Conférence nationale du handicap (CNH), comme le déploiement de 50 000 nouvelles solutions, la création d'un service de repérage et d'intervention précoce auprès des enfants en situation de handicap – prévu à l'article 38 –, et le remboursement des fauteuils roulants dès l'année prochaine grâce à un amendement du Gouvernement que je salue. Nous faisons ainsi évoluer avec exigence les protections face aux épreuves de la vie.
Nos intentions passées et nos engagements en faveur des personnes âgées trouvent également corps dans ce PLFSS. Outre de nouveaux financements pour le maintien à domicile et nos Ehpad, nous concrétisons la réforme du financement des Ehpad, attendue de si longue date par la mosaïque des acteurs qui s'investissent au quotidien dans la politique du grand âge. Nous en sommes fiers et attendons qu'elle soit rapidement généralisée.
En conclusion, je crois que de la plus petite virgule aux sujets les plus majeurs, nous avons eu en commission un débat de qualité et en profondeur sur ce texte,…