Intervention de Laurence Cristol

Séance en hémicycle du mardi 24 octobre 2023 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Cristol :

Nous discutons aujourd'hui du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024, c'est-à-dire de l'un des plus puissants ciments de notre cohésion sociale et nationale. En 2005, Simone Veil nous encourageait à « ne pas perdre le sens de la sécurité sociale » : il y va de notre devoir d'assurer aux générations futures un système de protection sociale pérenne et ambitieux. C'est pour cela que le texte prévoit des mesures d'investissement pour garantir l'accès aux soins à l'avenir, mais aussi soutenir le virage préventif, lutter contre la perte d'autonomie et assurer un soutien à nos familles. C'est parce que nous voulons un système de protection sociale pérenne que nous refusons les tabous et soutenons les mesures de lutte contre les abus et les fraudes.

Avant d'évoquer la branche autonomie, je voudrais saluer l'investissement de nombreux députés de la majorité pour une meilleure prise en charge de l'activité physique adaptée : nous espérons obtenir, grâce à ce texte, des avancées concrètes. Je tiens également à saluer l'aboutissement attendu de longue date des réformes relatives à la radiothérapie et la dialyse. Par ailleurs, la presse s'est fait l'écho d'une réforme majeure, techniquement difficile, visant à la simplification et à l'acquisition de nouveaux droits pour les travailleurs indépendants. Une concertation était en cours avec les organisations patronales. Cette réforme trouvera-t-elle sa place dans le texte ?

J'en viens à l'autonomie. Selon certains, qui préfèrent s'agiter devant les micros plutôt que d'agir, le bien vieillir aurait disparu de l'agenda politique. Ne leur en déplaise, il est bel et bien au cœur de chaque PLFSS défendu par le Gouvernement et la majorité depuis 2020. J'en veux pour preuve la création de la cinquième branche de la sécurité sociale dédiée à l'autonomie, attendue depuis des années, mais aussi le renforcement de l'offre, des revalorisations inédites, ou encore la réforme des services à domicile – autant de chantiers qui avaient été laissés en jachère par les précédentes majorités.

Enfin, je voudrais évoquer la situation des près de 10 millions d'aidants de notre pays. Après l'adoption, en commission, de son amendement – dont Servane Hugues et Annie Vidal étaient les premières signataires – visant à prolonger d'un an l'expérimentation du baluchonnage, le groupe Renaissance espère la généralisation prochaine du dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion