Intervention de Nicolas Turquois

Séance en hémicycle du mardi 24 octobre 2023 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Turquois :

L'essentiel de l'accompagnement d'urgence de la crise sanitaire est derrière nous désormais, avec seulement 200 millions d'euros de dépenses provisionnées pour 2024. En revanche, ce PLFSS poursuit la dynamique d'augmentation salariale engagée par le Ségur de la Santé, avec une enveloppe de 3,3 milliards d'euros dédiée à l'amélioration de la rémunération des personnels médicaux et paramédicaux.

Les conclusions tirées de la crise du covid se retrouvent aussi dans l'investissement renforcé en santé et dans la lutte contre les pénuries de médicaments.

Le PLFSS s'inscrit aussi dans un contexte de forte inflation, d'un côté, et de responsabilité budgétaire, de l'autre. Dans ce cadre contraint, les pensions de retraite et les prestations sociales se verront revalorisées d'environ 5 % et l'Ondam va progresser de 3,2 % alors que, selon les prévisions, l'inflation sera de 2,6 % en 2024. Est-ce que nous mesurons la portée exceptionnelle de ces efforts ? Est-ce que nous réalisons que l'Ondam a augmenté de près de 64 milliards depuis 2017 ? Est-ce que vous voulez voter contre ces avancées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion