Je réitère ma question : cela vous semble-t-il responsable ? Vous êtes minoritaires dans les institutions, mais aussi dans la rue. En ce moment même, des soignants venus de toute la France manifestent devant l'Assemblée avec le tour de France pour la santé. Des manifestations ont eu lieu partout dans le pays, à Saint-Junien, à Langres, à Quimper, à Guingamp ; partout, les Français vous le disent : les irresponsables, c'est vous !
Peut-être n'avons-nous pas la même définition de la responsabilité. S'agissant des médicaments par exemple, être responsable, pour nous, c'est permettre à chacun de se soigner, et garantir la production des molécules essentielles et leur approvisionnement. Pour vous, c'est recueillir les conseils – ou plutôt les consignes – d'un groupe d'experts composé de représentants de l'industrie pharmaceutique. C'est ainsi que vous proposez 300 millions d'euros de cadeaux aux laboratoires, tout en faisant payer les Français plus cher.
S'agissant de l'hôpital, être responsable, pour nous, c'est offrir aux soignants des conditions de travail et des rémunérations dignes, et permettre à tous les Français d'être soignés correctement.