Nous le combattons fermement, résolument. Immédiatement après les attaques, le Président de la République et moi-même avons demandé au ministre de l'intérieur d'adresser un message de vigilance aux préfets et aux forces de l'ordre. Avec les militaires de l'opération Sentinelle, la protection des lieux sensibles, notamment les lieux de culte et les écoles, a été renforcée.
Depuis le 7 octobre, plus de 300 personnes ont été arrêtées pour des actes ou des menaces antisémites. La plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements – Pharos –, qui recueille et traite les signalements de contenus haineux en ligne, a reçu près de 4 000 alertes. Plus de 300 ont été transmises à la justice, afin que les auteurs soient retrouvés et sanctionnés. Nous n'avons pas la main qui tremble. Dans les mots comme dans les actes, nous sommes d'une fermeté absolue face à l'antisémitisme. En ligne comme dans la rue, nous ne laisserons rien passer.
Enfin, je condamne de nouveau l'attitude de celles et ceux qui utilisent ce conflit comme prétexte à toutes les outrances et toutes les dérives. Tenter des récupérations électoralistes alors que des milliers de personnes sont mortes ces derniers jours au Proche-Orient, alors que la sécurité internationale est si fragile, c'est irresponsable ! C'est un manquement à ses devoirs les plus élémentaires de citoyen.