Enfin, les personnes qui souhaitent quitter Gaza doivent pouvoir le faire, et cela sans en être empêchées. Je vais le demander, en particulier pour nos agents, nos compatriotes et leurs familles, que j'ai eus à deux reprises au téléphone ces derniers jours afin de leur témoigner notre soutien. Nous y travaillons, croyez-le.
Au-delà de l'urgence humanitaire, vous avez été nombreux à le souligner, il faut s'atteler à mieux répondre aux aspirations légitimes des Palestiniens. C'est une évidence, qui tient en un mot : État. Les Palestiniens doivent avoir un État pour vivre libres et en sécurité, comme Israël doit pouvoir vivre libre et en sécurité.
Les Palestiniens veulent vivre dans la dignité, loin des atrocités des terroristes du Hamas. Ils veulent pouvoir vivre en paix avec les Israéliens, côte à côte et non face à face. N'en déplaise à certains – ou à certaines –, la position de la France est constante et nous la réaffirmons avec force : il faut de la sécurité pour Israël et un État pour les Palestiniens.