Cet engagement pour la paix est essentiel dans la période qui s'ouvre. Cet appel à la paix et la responsabilité, c'est aussi la volonté qui doit être la nôtre de maintenir un espoir chez chacun, l'espoir qu'une solution politique permette d'assurer une stabilité durable dans la région.
Mes chers collègues, par son ampleur, son horreur, son risque d'escalade, le moment que nous vivons met à rude épreuve l'équilibre de notre monde. Certains essaient d'importer en France et en Europe les tensions du Proche-Orient en multipliant les actes antisémites ou en attisant le terrorisme islamiste. Face à ces menaces, ne nous laissons pas diviser et protégeons-nous derrière nos valeurs humaines, républicaines et européennes. De l'Ukraine au Proche-Orient, de l'Arménie au Sahel, le combat entre, d'un côté, les régimes autoritaires, les dictatures, les organisations terroristes, et, de l'autre côté, les démocraties est à nouveau devant nous. Dans ce monde et ce moment difficile, la démocratie libérale, respectueuse de l'individu, des minorités, des droits fondamentaux, doit être préservée car elle est notre force.
Face à l'autoritarisme qui partout nous entoure, la réponse est non la démocratie autoritaire mais l'autorité de la démocratie. C'est cela que nous avons à préserver, la mission essentielle que nous devons mener avec nos partenaires européens et tous ceux qui partagent nos valeurs partout dans le monde, pour résister à l'autoritarisme, à la barbarie et au terrorisme.