Nous le devons à Samuel Paty et à Dominique Bernard car nous savons qu'en France comme en Israël, les Lumières ne s'éteignent jamais.
Enfin, la condamnation des crimes terroristes du Hamas et l'urgence de la situation n'excluent pas de penser à la suite et de réunir dès que possible toutes les conditions d'une perspective politique pour une paix durable au Proche-Orient. Ces conditions, nous les connaissons tous : la garantie absolue de la sécurité de l'État d'Israël et la création d'un État palestinien.
Depuis le début du conflit, le Président de la République est – avec Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères – l'un des leaders mondiaux les plus impliqués dans la recherche d'une solution immédiate à la crise comme dans celle d'une démarche politique à plus long terme. La voix de la France compte au Proche-Orient. Nous nous honorerions en faisant tout pour la soutenir afin de tenter d'éviter l'embrasement de la région, grâce à l'implication du Président de la République et à la position que celle-ci lui confère dans le monde.
Le seul chemin qui vaille est celui de l'unité. Soyons unis pour aider le Président de la République dans ses efforts, pour retrouver le seul chemin possible, celui du dialogue et de la paix. La division est l'amie de la haine. Dans les moments de gravité qui fondent son destin, notre grande nation a su transcender les clivages pour dépasser les obstacles que l'histoire a mis sur son chemin. Puissions-nous, républicains de ce pays, y parvenir ensemble.